Dotclear


Version 1 (modified by bruno, 13 years ago) (diff)

--

Plugin Gallery : les concepts

Le plugin Gallery a été conçu pour s'intégrer au mieux au sein de dotclear, du moins dans ses rouages internes. En particulier, il réutilise toutes les tables créées par dotclear, sans en créer d'autres. Connaître les concepts introduits par le plugin permet de mieux comprendre son fonctionnement.

Le gestionnaire de médias

Il faut voir avant tout le plugin Gallery comme un prolongement du gestionnaire de médias de dotclear : toutes les images manipulées par Gallery sont avant tout des images du gestionnaire de médias

Les billets-images

Afin de permettre aux utilisateurs de commenter les images, et à l'auteur de commenter ses images, Gallery crée un type de billet particulier, le "billet-image". Il s'agit d'un billet ayant pour pièce jointe ("attachment" dans le jargon dotclear) un média donné. Il ne peut y avoir qu'un média par billet-image, et qu'un billet-image par blog par média. Dans la suite de cette documentation, le terme "image" sera employé pour désigner un élément "média" de dotclear, alors que le terme "billet-image" désignera ce type de billet particulier, associé à une image

Les galeries

De la même manière, sont définis les "billets-galeries", que l'on désignera par "galerie" dans la suite de ce guide (car il n'y a pas d'ambiguïté possible). Une galerie est un billet d'un type particulier, auquel est associé un certain nombre de billets-images. On peut donc décrire une galerie, ou la commenter, comme tout billet du blog.

Pour les utilisateurs en provenance de dotclear 1, il n'y a pas de contrainte aussi forte de dépendance entre une galerie et les billets-images :

  • Un billet-image peut appartenir à une, plusieurs, ou aucune galerie
  • Une galerie peut avoir un, plusieurs ou aucun billet-image.
  • En revanche, un billet-image peut avoir une et une seule description, et a ses propres commentaires : si deux galeries contiennent un billet-image, un clic sur ce dernier dans chacune des galeries mènera au même descriptif et aux mêmes commentaires.

Il est possible de définir une miniature de présentation pour une galerie. Cette miniature peut être un média quelconque, qu'il appartienne ou non à la galerie.

Les filtres

On n'"ajoute" pas à proprement des billets-images à une galerie : une galerie se comporte comme un filtre sur l'ensemble des billets-images d'un blog. Ce filtre peut porter sur les informations suivantes :

  • Billets-images pointant vers un média d'un répertoire donné
  • billets-images ayant un tag donné
  • billets-images ayant une catégorie donnée
  • billets-images créés par un auteur donné
  • ...

Il est possible de sélectionner plusieurs filtres. Dans ce cas, un "et" logique sera appliqué entre les filtres. Il est ainsi possible de définir une galerie contenant des billets-images d'un répertoire donné, et ayant un tag donné.

Pour des raisons d'optimisation, le plugin gallery établit un lien "caché" entre la galerie et ses billets-images. Il peut alors s'avérer nécessaire de "mettre à jour" une galerie en cas de modification de billets-images.

Sites map